Bulletins
Bulletin N° 17

Page 1

 

Bulletin N° 17
Avril 2007

MOT DU PRESIDENT

 

 

Une enquête clôturée sur des conclusions auxquelles pas grand monde ne croit, des jeux procéduriers qui se veulent subtils, l'attente d'un procès annoncé pour une date déjà dépassée.. le chemin qui devrait nous conduire à la vérité quant aux origines de la catastrophe du 21 septembre s'annonce décidément bien long..

Au cours de cette traversée du désert, la commission vérité de l'association travaille toujours. Dans la discrétion, des contacts, des rencontres nous incitent à espérer encore et toujours que l'on y « arrivera », que l'on détournera l'institution judiciaire de la route sur laquelle elle s'est engagée pour décréter la « vérité juridique », celle qui a pour vocation d'apaiser mais qui aussi serait la pire pour les salariés. Elle condamnerait sans démontrer, elle « expliquerait » sans prouver mais elle ne nous empêchera pas d'exiger encore ce que l'on n'a pas jusqu'ici pu ou voulu nous révéler.

On ne compte plus les articles de presse sur le cancéropole qui va sortir de terre à l'emplacement de notre ancienne usine. Pratiquement aucun ne parle du Mémorial que l'association a obtenu d'aménager à l'endroit qui accueillait l'ancienne porte B. La trace de l'usine ne sera donc pas effacée du site. Elle s'inscrira même dans une perspective d'avenir. Les contacts pris avec l'architecte retenu par la Communauté d'agglomération nous ont permis de trouver un accord sur un projet alliant l'évocation d'un passé qui appartient à l'histoire du site et une construction moderne, constituée de matériaux futuristes, qui s'inscrira dans le cadre d'une activité de lutte pour la vie. Ainsi, loin de sombrer dans une nostalgie passéiste c'est par une preuve d'ouverture sur l'avenir que les anciens salariés manifesteront leur présence en ces lieux.

La vérité, la mémoire.. deux préoccupations permanentes de l'association. Les activités plus récréatives intéressent toujours autant de nombreux adhérents et mobilisent bien des énergies. Comme d'habitude, on en trouvera dans les pages qui suivent un large panel.

Nous ouvrons aussi, timidement encore, ce bulletin à des réactions, des commentaires sur ce qui est fait ou qui devrait l'être. Une première tentative d'engager aussi le dialogue avec ceux qui trouvent l'idée intéressante et qui trouveront là un lien supplémentaire avec leur association.

Terminons enfin sur une note d'espoir. Nous sommes déjà plus de 500 adhérents à la fin de ce premier trimestre. Il suffirait que ceux qui ont oublié de renouveler leur adhésion le fasse et nous serions au niveau qui était celui de la fin de l'année passée. Nous y arriverons.

Voila qui est de bon augure pour la rencontre que nous avions programmée ce printemps et que pour des raisons matérielles nous avons du déplacer à la fin de l'été. Ce jour là, au-delà de nos fidèles adhérents, ce sont tous les anciens salariés que nous pourrons contacter qui seront invités. Nous serons nombreux cela est sûr. Ce jour là l'association aura franchi un pas de plus dans sa reconnaissance et sa raison d'être. Nous nous y préparons.

 

Jacques Mignard

 

_______________

 

Page 1 : Le Mot du Président

Page 2 : Mémoire usine, film vidéo, courrier des lecteurs

Page 3 : Activités

Page 4 : Foot, Pétanque

Page 5 :Escapade en Minervois

 

______________________________

 

RAPPEL  : permanences tous les mardis de 10 à12h

Téléphone / répondeur : 05 62 11 45 50

Adresse é-mail : azf.ms@wanadoo.fr

Adresse postale  : AZF 143 route d'Espagne

31100 Toulouse
Contactez-nous - Dernière mise à jour : 8/1/2007