Bulletins
Bulletin N° 27

Page 1

 

Bulletin N° 27
Juillet 2009

MOT DU PRESIDENT

 
Voilà, c'est fini…

 

Pendant plus de quatre mois nous avons été nombreux à nous retrouver, parfois pour de très longues journées, dans la salle Mermoz. Plus de 390 heures d'audience, une moyenne de 455 participants chaque jour, 3090 parties civiles, tous les débats intégralement filmés, une lourde intendance…

pour un résultat mitigé et un sentiment d'inachevé.

Pourtant l'association a été là tous les jours, bien représentée par de nombreux anciens salariés qui ont spontanément trouvé « leur » place dans une travée réservée au public. Ils allaient s'y montrer les participants les plus assidus.

En dépit de l'adversité nous avons fait entendre notre position originale de partie civile préoccupée par le seul souci de vérité. Nous avons tout écouté, beaucoup discuté et finalement nous aurons tiré des débats les conclusions qui vont nous guider dans le prolongement de notre action.

Nous avons entendu quelques dizaines de collègues, cités pour l'immense majorité par notre association et la défense alors que ceux qui voulaient faire le procès de l'usine et de ceux qui y travaillaient ne proposaient que de bien médiocres portes voix.

Nous avons écouté nos anciens collègues, certains mis en cause et en examen et qui se demandent encore pourquoi.. Ils nous ont dit et on fait savoir au tribunal dans quelles conditions ils ont été « auditionnés » mais aussi menacés lors de leur garde à vue.

Nous avons assisté à de laborieuses explications d'experts judiciaires de toute évidence dépassés par la complexité d'une tâche pour laquelle ils n'étaient pas faits. S'accrochant sans vergogne, au fil des jours, aux opportunités que certains « sachants » leur offraient, ils ont imperturbablement tenté de respecter leur feuille de route qui consistait à expliquer par un accident d'origine chimique la catastrophe d'AZF.

Nous avons résisté selon le cas à la colère ou au fou-rire en écoutant certains avocats découvrant un monde industriel dont de toute évidence ils ignoraient tout et dont ils ne savent toujours pas grand chose.

Nous avons apprécié, assez unanimement la plaidoirie de notre avocat Jean Luc Forget qui, face en particulier à l'hostilité du Procureur, a tenu à bien préciser notre positionnement original et légitime et à formuler les demandes de compléments d'information qui nous paraissent indispensables et qui pourraient nous éclairer.

Au chapitre des petites trahisons nous citerons enfin, parmi quelques autres, celle de l'inspectrice du travail toujours absente avant le 21 septembre et omniprésente dés le lendemain dès qu'il s'est agi d'accabler une usine et un personnel trop longtemps ignorés.

Oui, des moments forts, des exposés souvent intéressants, des échanges facilités par un Président du tribunal ouvert au dialogue et connaissant particulièrement bien le dossier.

Les débats ont pu être suivis aussi à distance à travers des blogs tenus par quelques journalistes et à travers celui de l'association que Michel Bouchardy a régulièrement alimenté. Nous savons que de nombreux anciens collègues retenus loin de Toulouse l'ont fait tandis que d'autres n'hésitaient pas devant la distance pour nous rejoindre dans la salle d'audience.

 

Et maintenant ?

 

Certaines échéances ont été fixées, celle du 19 novembre en particulier qui verra un jugement prononcé par un tribunal qui aura eu presque 5 mois pour délibérer.

Au sein de l'association il faudra examiner la position que nous aurons à prendre dans la mesure où notre exigence de vérité n'a pas trouvé de réponse. Pour cela, il faudra oublier les petites divergences d'appréciations et de jugements qui persistent tout à fait normalement parmi nous et que le procès n'aura pas gommées. Nous ne serons jamais assez nombreux ni assez solidaires pour mener notre action jusqu'à son terme.

Il faudra enfin nous replonger dans toutes les autres activités de l'association pendant quelques semaines tout à fait normalement délaissées. Il faut s'y préparer et les beaux jours qui sont là doivent nous y aider.

 

Bonnes vacances à tous!

Jacques Mignard

 

__________________________________

Page 1 : Le Mot du Président

Page 2 : Mémorial - Décès

Page 3 : Compte rendu sortie 06/06/2009

Page 4 :Inscription sortie Cro-Magnon

Page 5 :Mé Lo Di, Journée pétanque

Page 6 :Activités

Page 7 :Activités

Page 8 :Commémoration, renseignements

Page 9 :Plaidoirie Maître Forget

_________________________________

RAPPEL  : permanences tous les mardis de 10 à12h

Téléphone / répondeur : 05 62 11 45 50

Adresse é-mail : azf-ms@wanadoo.fr

Adresse postale  : AZF 143 route d'Espagne

31100 Toulouse
Contactez-nous - Dernière mise à jour : 25/08/2009