Bulletins
Bulletin N° 14
Page 1
Bulletin N° 14
Juillet 2006

MOT DU PRESIDENT

 

A moins de 3 mois du cinquième anniversaire de la catastrophe de 2001, la période estivale que nous entamons semble nous promettre un peu de répit dans l'évolution de l'enquête. Il est vrai que la dernière période a été particulièrement riche en « péripéties ».. Le programme qui nous avait été curieusement annoncé par le Procureur puis le ministère semble relativement bien suivi par ceux qui, en charge de la justice, ont pour mission de travailler en toute indépendance.. Ainsi, comme pour faire écho à la meute qui réclame des têtes, sur fond de suspicion, de mises en garde à vue sans suite, d'accusations sans preuve mais largement médiatisées, de remueurs entretenues concernant de nouvelles mises en examen, le décor est planté pour nous faire accepter les conclusions d'une enquête orientée dont les conclusions avaient été fixées avant même quelle ne soit lancée.

 

Pendant des mois l'association a organisé des réunions d'information, des interventions, des rassemblements. Parallèlement, sur le terrain judiciaire, en tant que partie civile, elle est intervenue pour, selon les cas, demander ou exiger les investigations, les explications qui lui paraissaient nécessaires. Nos questions sont souvent restées sans réponse. Sans doute n'étaient elles pas conformes à la direction dans laquelle, depuis longtemps, l'enquête est orientée.. Aujourd'hui, même dans un contexte de refus assez systématique, tout sera fait pour qu'elles soient enfin prises en compte. Tous les recours par la loi prévus seront systématiquement utilisés. Nous ne nous lasserons pas de tenter de ramener les enquêteurs sur toutes les pistes qui jusqu'ici ont été systématiquement ignorées.

Nous n'hésiterons pas non plus à faire appel à l'avis de véritables experts. Ceux qui, forts de leur indépendance, de leur connaissance de la chimie et la vie des usines, seront sollicités pour faire connaître leur opinion avec l'espoir qu'ils ne se laisseront pas imposer le silence par des artificiers ou des bricoleurs de « paillasses ».

Soutenus par de nombreux médias prisonniers du « politiquement correct » qui dans certains milieux fait office de pensée unique, au nom d'une justice dont ils se réclament mais dont ils n'ont que faire, des victimes ou prétendues telles, viennent en rajouter sur une situation déjà confuse. Nous ne nous laisserons par distraire par ces manœuvres de diversion qui n'ont pour seul objectif que d'accuser pour sanctionner.

Nous ne laisserons pas non plus le mensonge s'installer au nom d'une prétendue paix civile et morale nécessaire à une population éprouvée par l'explosion.

Nous ne laisserons pas enfin s'installer une lassitude sur laquelle certains comptent. Il est essentiel de ne pas y céder. S'y laisser aller serait accepter l'inacceptable !

Aujourd'hui plus que jamais, la mission de notre association, celle des anciens salariés est de tout mettre en oeuvre pour que la vérité que nous exigeons soit enfin effectivement recherchée. Là est le chemin dans lequel il nous faut résolument persévérer car il est le seul à conduire à l'objectif que nous nous sommes fixé.

Cet été si nous ralentissons le rythme nous resterons fermes et garderons le cap. Après les vacances les échéances de tarderont pas à se présenter. Il faudra être prêts et nous le serons. En attendant ne boudons pas le plaisir que les beaux jours nous réservent..

Bonnes vacances à tous !

J. MIGNARD

 

 

 

 

 

Page 1 : Le Mot du Président

Page 2 : Commission Vérité et Mémoire

Page 3 : Visite Aérospatiale

Page 4 : Visite de St Gilhem le Désert

Page 5 :Choix des voyages 2007, et info diverses

 

 

 

 

 

RAPPEL  : permanences tous les mardis de 10 à12h

Téléphone / répondeur : 05 62 11 45 50

Adresse é-mail : azf.ms@wanadoo.fr

Adresse postale  : AZF 143 route d'Espagne

31100 Toulouse

 

 

 

 

 

Contactez-nous - Dernière mise à jour : 23 août 2006