Bulletins
Bulletin N° 21

Page 1

 

Bulletin N° 21
Avril 2008

MOT DU PRESIDENT

 

Ainsi donc le procès AZF ne s'ouvrira pas le 22 septembre prochain comme certains s'étaient aventuré à l'avancer.. Toujours très au courant des potins locaux, notre « grand quotidien régional » l'annonçait le 15 mars dernier, au lendemain de la réunion qui réunissait le personnel de justice chargé d'organiser les débats. La salle retenue serait indisponible pour cause de.. loto ! Plus sérieusement, notre avocat qui avait été informé nous faisait savoir qu'il ne fallait pas trouver dans ce type de manifestation la seule justification à ce report. Au-delà des véritables explications avancées chacun pourra toutefois apprécier la qualité des raisons évoquées pour expliquer l'interminable cheminement qui pourrait nous permettre d'y voir plus clair (?) dans le règlement de notre affaire.

 

Chaque jour nous rapprochant de l'échéance de cette audience, notre association, partie civile, s'est placée en ordre de bataille pour y jouer le rôle qui devra être le sien, celui qui nous amènera à exiger la Vérité sur les circonstances de la catastrophe du 21 septembre 2001. Un groupe de travail de huit volontaires a été mis en place dans le cadre des activités de la commission Vérité et s'est plongé dans l'étude très détaillée des plus de dix mille côtes du dossier judiciaire.

 

En attendant et pour compléter l'information concernant cet important rendez vous qui pourrait se situer en début d'année 2009 il n'est peut être pas inutile de donner quelques informations glanées lors de la réunion d'information évoquée plus haut. Ainsi, nous avons appris que la présidence de cette audience serait confiée à un juge qui aura la lourde tâche d'étudier au cours des mois qui viennent la bonne centaine de volumes qui constituent le dossier. Le parquet a déjà fait savoir qu'il envisageait de faire citer l'ensemble des experts ce qui pourrait nécessiter une soixantaine d'heures d'audition et qu'il entendait également faire entendre une trentaine de témoins parmi lesquels des cadres de l'usine, un certain nombre de sous traitants et des administrations compétentes (inspection du travail, DRIRE, etc..). Concernant notre association, sur notre proposition et en fonction d'une première estimation, le chiffre d'une trentaine de personnes à faire citer a également été avancé par notre avocat, un délai de deux mois nous ayant été octroyé ainsi qu'à toutes les autres parties civiles et à la défense pour faire connaître définitivement nos intentions à ce sujet.

 

L'importance de ce procès ne permet pas d'envisager une durée inférieure à deux mois le « format » des semaines d'audience devant être limité à trois longues demies journées (13h30 – 20h30).

 

Une ultime réunion générale de présentation sera fixée avant l'été afin de préciser le calendrier des audiences et leur organisation.

 

Ainsi se précise, au rythme de la justice, les conditions de déroulement de cette importante échéance qui mobilisera l'association au cours des prochains mois. Sans négliger toutes les autres préoccupations qui nous sont communes et qui sont la raison d'être de notre organisation c'est sur cet objectif prioritaire qu'il faudra rester mobilisés pour que nous puissions faire entendre le moment venu notre exigence de justice et de Vérité.

 

J. MIGNARD

 

 

_______________

 

Page 1 : Le Mot du Président

Page 2 : Couverture maladie, Projet Mémorial, Avis de décèsl

Page 3 : Escapade sur la Riviéra des fleurs

Page 4 :Sortie à Montpellier: ville, aquarium, et serre amazonienne

Page 5 :Repas de printemps

Page 6 :Journée à Albi/Cordes, inscrisption

Page 7 :Théatre, Danse, Voyages 2009, Oenologie

Page 8 :Randonnées, informatique, généalogie, pétanque

______________________________

 

RAPPEL  : permanences tous les mardis de 10 à12h

Téléphone / répondeur : 05 62 11 45 50

Adresse é-mail : azf-ms@wanadoo.fr

Adresse postale  : AZF 143 route d'Espagne

31100 Toulouse
Contactez-nous - Dernière mise à jour : 19/04/2008